dimanche 17 juillet 2016

En route pour Kharakhorum

Vendredi 15 juillet
Sept heures de volant pour faire cent cinquante kilomètres de pistes soit vingt kilomètres heure de moyenne. Pistes très difficiles des rochers, de l'eau, des effondrements, des trous. Bref tout ce que l'on peut imaginer. Il y a eu pas mal de casse mécanique pour certains mais en compensation, que c'était beau : forêts, rivières, lacs, fleurs et pâturages, troupeaux et animaux sauvages.
À midi arrêt dans un petit camp de yourtes pour déjeuner. Très bel endroit que nous avons découverts dans le guide Lonely Planet. Bon repas, les gens sont adorables et il y a une source d'eau chaude.
Nuit en yourte ce soir, pas besoin de monter la tente ni de faire la cuisine. Notre camp est moyen, le site est très touristique

Samedi 16 juillet
Nous quittons Terkh Lake pour rejoindre Karakhorum notre dernière étape avant Oulan Bator.
Trois cent kilomètres de route sans intérêt majeur. Un pique nique très agréable et une longue visite du monastère boudhiste de Erdenezuu. Il a été immense et entouré d'une muraille percée de autre portes. A l'intérieur, seule la partie ouest a été refaite, donnant une assez bonne idée de ce que fut jadis la vie des moines. Les mongols sont assez peu croyants. Soixante dix ans de communisme semblent être presque venus à bout du boudisme local. Ils sont animistes et respectent de très nombreuses traditions comme jeter du lait sur le chemin d'un voyageur, se signer avec la vodka reboucher les trous des piquets et bien d'autres.
Nous sommes bien qu'encore en altitude revenus dans les régions chaudes et dormons ce soir dans un beau camp de yourtes. A ce sujet, certains se plaignent de ces onze nuits consécutives sans hôtel, pas nous. Luc et moi nous adaptons très bien au manque de confort et certains camps de yourtes comme celui d'aujourd'hui valent bien des hôtels moyens. Dormir dans une yourte ne nous arrivera plus de sitôt, profitons en !

1 commentaire: