samedi 23 juillet 2016

Datong et les grottes aux 1000 bouddhas

Datong
Samedi 23 juillet
Nous quittons sans regrets Sonid Youqi et son hôtel pourri dehors et dedans qui nous a réservé tout de même quelques moments sympathiques puisque l'intérieur étant tellement peu attrayant que nous nous sommes réunis spontanément sur le parking pour un apéritif improvisé et après le dîner pour un digestif spontané. Il est temps de finir les bouteilles.
Trois cent cinquante kilomètres d'autoroute pour atteindre Datong grosse cité minière dissimulée dans un nuage de pollution.
Sans entrer dans la ville, nous prenons à droite vers la route des mines de charbon dont les infrastructures sont de taille impressionnante et nous dirigeons vers les grottes de Yungang, un des hauts lieux du bouddhisme en Chine. Ces grottes sacrées au nombre de deux cent cinquante deux et datant du cinquième siècle offrent aux visiteurs plus de cinquante et un mille statues sculptées dans un style influencé par les pays de la route de la soie. L'ensemble est très bien conservé. On y accède par une zone d'accueil haut de gamme et un temple reconstruit. On traverse de beaux jardins et nous visitons aussi un exhibition center magnifique qui met en valeur quelques pièces intéressantes. Nous passons là toute l'après midi, renonçant pour aujourd'hui à aller voir le Monastère Suspendu. Demain matin peut être avant d'aller à la Grande muraille.
(ECRIT PAR ANTOINE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire