dimanche 17 juillet 2016

Petit tour supplémentaire en Mongolie, sous la pluie

Mardi 12 juillet : Khyargaslake - route vers l'est
Journée moins spectaculaire aujourd'hui. Quatre cent kilomètres de pistes assez lentes. Un gros orage à midi alors que nous déjeunons fort bien à Songino d'un excellent Khuchur et de riz avec tomates et pommes de terre, le tout arrosé de thé au beurre salé. C'est assez bon, ma foi. Le Khuchur est une spécialité mongole, cela ressemble un peu aux empenadas argentines, c'est fourré avec de la viande de mouton, c'est gras. Nous sommes accueillis par deux jeunes femmes qui tiennent ce restaurant. De jeunes et adorables enfants piaillent un peu partout.
Bivouac au pied d'une montagne ; un couple de nomades voisins viennent nous rendre visite en moto avec leur petite fille. Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher d'emprunter la moto pour faire un petit tour et Christine ensuite monte derrière notre hôte pour faire de même. Demain matin, nous irons les voir dans leur yourte (ger en mongol)

Mercredi 13 et jeudi 14 juillet
Les jours supplémentaires que nous passons en Mongolie à cause de cette histoire pas très claire de fermeture de frontière nous conduisent à tourner un peu en rond.
Mercredi matin, nous sommes très chaleureusement accueillis par la famille de nomades que nous avons vue hier soir. Cinq de leurs six enfants sont présents. Ils sont tous superbes et tellement gentils, c'est un vrai bonheur. Nous dégustons de la crème de lait de yack, du fromage, du lait fermenté je fais le plein de photos
Nous avons crevé un pneu sur un clou par chance en ville devant un réparateur. J'ai aussi mangé de la marmotte. La viande près de l'os est excellente un peu forte peut être. La chair est succulente et très grasse. Nous avons dormi dans une yourte dans un site touristique  mongol.
Jeudi, petite étape nous en profitons pour faire de l'entretien sur la voiture : niveaux, serrages de boulons et traîner y peu en ville. Ce soir magnifique site pour bivouaquer à Khokhsuvd. Au dessus d'un lac, au pied des arbres nous faisons un grand feu pour le quatorze juillet et au menu, nous avons cassoulet et confit de canard. Le plus beau bivouac du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire