samedi 2 juillet 2016

Kashgar

Samedi 2 juillet Chine - Kashgar
Victoire! Luc Le Hacker a réussi à contourner le blocage de Google en Chine. Je ne sais pas exactement comment il a fait, Il a un VPN virtual personal network. C'est un truc magique qui lui a donné une révélation vers une heure trente du matin. Donc nous pourrons continuer à émettre pendant les trois prochains jours, ceci dit sous toutes réserves car il n'est pas impossible que les systèmes chinois bloquent automatiquement les déblocages...
Ce matin nous sommes allés à la police récupérer nos permis de conduire. Formalités un peu longues comme toujours mais c'est fait.
Après quoi, nous sommes allés visiter la ville de Kashgar.
Ce qui est resté de la vieille ville est presque symbolique : des ruelles étroites, des maisons en torchis et briques un peu de guingois. Elles sont encore habitées mais pour combien de temps ? Les pelles mécaniques ne sont pas loin. L'ensemble est en état futur de démolition évident. La ville nouvelle abrite trois cent mille habitants.
Elle n'est pas très belle mais l'effervescence de la vie chinoise est là, des couleurs, des voitures dans tous les sens, des myriades de scooters tous électriques comme les autobus. Pourquoi nos élus n'imposent-ils pas la même chose au lieu de nous agacer avec cette circulation un jour sur deux jamais appliquée ?
Passage dans un garage pour vérifier le 4x4 : niveaux, serrages de toutes les pièces qui transmettent la puissance du moteur aux roues, pression des pneus et un bon nettoyage. À cette occasion, je m'aperçois que la carrosserie est constellée de tâches de goudron invisibles sous les couches de terre, boue et sable accumulées depuis quelques jours. Je comprends pourquoi nous tâchons nos pantalons à chaque fois que nous approchons de la voiture. Il y avait trois ou quatre employés autour de la voiture et dessous, et deux femmes à l'intérieur pendant au moins quarante minutes. Le tout avec les liquides d'appoint : deux cent yuans soit trente euros. Avant un très bon diner à l'hôtel et au dodo, la consultation bi quotidienne de nos deux médecins. Oui, nous avons deux mécaniciens pour les autos et deux médecins pour les équipages. Ils sont très sollicités pour toutes sorte de petits bobos qui vont de la tourista qui frappe presque tout le monde au bras cassé pour lequel il a fallu une opération à Téhéran pour réduire la fracture. Pour l'instant, je me contente de leur dire que je vais bien.
Dans quatre jours, le six juillet, nous allons quitter le monde du confort pour affronter onze jours de bivouac d'affilée qui vont sans doute être assez difficiles à vivre pour beaucoup. On en reparlera.
Demain étape de liaison vers Kuqa (Chine) à priori sans grand intérêt. Je vous raconterai cette journée demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire