mercredi 27 juillet 2016

Dernier jour

Mercredi 27 juillet
Dernière journée de ce raid extraordinaire.
Dernière journée à Pékin
Il est trop tôt pour comprendre tout ce que ce voyage fabuleux sur la route de la soie m'a apporté. Il me faudra relire mes notes, revoir les cartes, refaire la route, regarder et trier toutes mes photos et celles des amis.
Aujourd'hui donc une journée à Beijing qui commence par la visite du Palais d'été de l'empereur. On y accède par de larges avenues puis par le troisième et le quatrième périphérique. La circulation est dense mais assez fluide, assez comparable à celle de Paris. Le site est extraordinaire : trois cent hectares de jardins, lac et colline artificiels et constructions. Neuf mille maisons. C'est très beau, très vert. Bien sûr en visitant je me suis perdu, Luc parti à ma recherche en fera de même. Nous passons ici la presque toute la matinée qui se termine par un assez mauvais déjeuner. Retour au centre ville pour faire quelques emplettes puis direction l'opéra construit par un grand architecte français qui a notamment réalisé l'aéroport de Roissy : Andreu. Superbe bâtiment en forme de goutte d'eau posée sur l'eau. On y accède en passant sous l'eau. Malheureusement, le bâtiment que nous voulions visiter est fermé.
Cette promenade en ville, une discussion avec notre guide hier et aujourd'hui, quelques lectures et des rencontres m'ont permis d'avoir quelques informations et impressions sur la vie et la sécurité dans le pays. L'énorme site de la place Tien An Men et de la cité interdite est totalement sécurisé. Portiques, flics et militaires assez discrets au demeurant. L'accès au métro est également sécurisé, de même que l'accès aux gares : portiques et contrôle des billets avant l'accès au train. Par ailleurs, les musulmans qui sont très nombreux dans l'ouest du pays où nous étions il y a quelques jours n'ont pas de passeport. Les bouddhistes, religion pacifique ne semblent pas avoir de problèmes, sauf au Tibet. Ces deniers jours, des sites internet d'informations ont été fermés.
Les Chinois travaillent quarante heures par semaine plus les heures supplémentaires qui ne sont pas payées, ils ont dix jours de congé par an, pas de sécurité sociale ni d'indemnisation du chômage. L'immobilier à Pékin entre le troisième et le quatrième périphérique vaut sept à huit mille euros du m2. L'école maternelle est payante. Très cher. Pour acheter une voiture, il faut une plaque il y en a cinq mille nouvelles par mois à Pékin pour 2 millions de demandes. Elles sont attribuées par une loterie et vendues onze mille euros.
La plaisanterie qui fait fureur ici : quels sont les derniers pays communistes ? La Corée du Nord et la France. À méditer.
(Ecrit par Antoine)
PS de Luc: je laisse le "A méditer" à Antoine...

2 commentaires: