lundi 27 juin 2016

Samarqand

Nous arrivons dimanche soir à Samarqand, cité de Tamerlan,cité légendaire. Aucun nom n'évoque mieux la route de la soie.  La température est agréable et il y a de l'air. Après diner, nous partons vite voir les principaux monuments éclairés. C'est... Éblouissant ! Certains comparent à Ispahan. C'est très différent mais tout aussi exceptionnel. Nous voyons d'abord un mausolée majestueux, décoré et coiffé d'une belle coupole. Nous partons ensuite pour le Registan, les fabuleux monuments de Tamerlan un ensemble incomparable comportant trois bâtiments formant un U. Ce sont en fait trois madrassa -écoles coraniques- l'ambiance est magique.
Après une bonne nuit, nous avons hâte de partir visiter cette ville qui nous a tant fait rêver surtout depuis un an. Nous prenons un taxi qui nous conduit au nord ouest de la cité pour visiter d'abord l'observatoire d'Ulu Beg un astrolabe extraordinaire construit au XVeme siècle puis nous allons à Chah-i-Zinda. C'est un site très émouvant, une succession de mausolées dressés de part et d'autre d'une allée qui monte tantôt en escalier très raide, tantôt en pente moins escarpée vers le cimetières de Samarqand c'est un lieu de pèlerinage très prisé des ousbèques. Nous ne rencontrerons aucun touriste.
Nous parcourerons ensuite quelques centaines de mètres pour visiter le quartier juif. Les ousbèques sont à 90% musulmans peu pratiquants, il y à aussi des juifs et des orthodoxes. Ce quartier est composé de petites ruelles peu carrossables, très propres et traversé par une très large allée piétonne bordée de beaux commerces. Elle a sûrement été tracée à l'epoque soviétique elle part du bazar, de la
mosquée et du mausolée Bibi Khanoum pour remonter jusqu'au Registan que nous admirerons et visiterons de jour. Nous aurons la chance de pouvoir monter en haut de l'un des minarets par un escalier d'une incroyable raideur à la limite de l'échelle et de pouvoir admirer la vue en passant les épaules l'un après l'autre au travers d'une sorte de petit wasisdas perché en haut du minaret à quarante mètres du sol. Curiosité architecturale, les deux minarets de ces bâtiments sont légèrement tordus pour créer un effet de perspective tout à fait saisissant. Nous finissons cette grosse demie journée par un déjeuner local : riz, poulet, brochettes. Il faut limiter ou éviter les crudités, beaucoup d'entre nous ont été un peu indisposés. Moi ca va.
Demain dure journée : sept cent cinquante kilomètres de routes défoncées pour rejoindre Osch au Kirghiztan. Il faudra aussi passer la frontière... En conséquence départ à cinq heures.
Du fait de la fermeture de la frontière Mongole pendant la semaine du 11 au 17 juillet, notre programme est chamboulé, nous allons rentrer dans ce pays qui me fait rêver aussi le huit au lieu du treize juillet. Nous y passerons donc plus de temps : steppe, pistes, montagnes et troupeaux de yacks et de chevaux, aigles.
En principe nous aurons internet demain soir à Osch ensuite ce sera un peu plus compliqué.

2 commentaires:

  1. ça donne envie, y a pas de doute! Nous voyageons par la pensée, heureusement que Luc peut mettre quelques photos! Je savais que votre programme était chamboulé mais je ne savais plus avec quel pays; Super de passer 5 jours de plus en Mongolie!

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez donc rallonger des étapes ....ou modifier le parcours,cinq jours ce n'est pas rien

    RépondreSupprimer