dimanche 19 juin 2016

Achgabat. Capitale du Turkmenistan

Ce dimanche matin est consacré au passage de la frontière Iran Turkmenistan. A peine trois heures au total. Difficile de faire mois.  La sortie d'Iran est relativement aisée un cachet, une ou deux formalités pour la voiture et nous voici face à la bureaucratie turkmène. Nous passons les uns après les autres dans six ou sept bureaux pour accumuler des coups de tampons de formes et de couleurs variées. Nous finissons dans le bureau d'un chef qui a un ordinateur et sort un dernier papier que je signe. Enfin, la voiture est fouillée de fond en comble ce qui me permet d'ailleurs de retrouver des choses que je cherchais en vain dans le souk.
Les douaniers et les soldats on un déguisement tenue de camouflage très ajusté avec un couvre chef chapeau de cow boy. Ils font un peu efféminés
Et enfin nous arrivons à Achgabat. Une des villes les plus surprenantes qui soit. Un mélange de Pyongyang, Las Vegas et Disney. Architecture soviétique pour les anciens bâtiments, locale et assez délirante pour les plus récents. Des tours, de colonnes dorées, des palais aux coupoles brillantes comme de l'or vernis desservis pas des avenues gigantesque séparées par des parcs ou pas une plante ne dépasse de l'autre, des bassins et des jets d'eau dans ce pays désertique où il doit faire près de quarante degrés.
Impossible de passer des photos sur le blog. Regardez celles de Luc.
Demain on part pour deux ou trois jours de désert. Pas de liaison



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire