mercredi 25 mai 2016

La préparation du véhicule

Il faut me dit on que je fasse un article sur la préparation du véhicule et un aussi sur la préparation des bonshommes.
Alors, pour ce soir voilà ce que cela donne pour la préparation de la voiture:

Préparation du véhicule

Quand on achète un 4x4, surtout un Defender, on pense qu'il est prêt à franchir tous les gués d'Islande, à affronter toutes les pentes les plus vertigineuses ou les devers les plus impressionnants des Alpes ou à escalader des rochers énormes, à traverser des bourbiers ou encore à franchir n'importe quelle dune du Sahara.
C'est presque vrai, mais pas tout à fait quand même. La préparation du véhicule aura pour objectifs essentiels de repousser un peu les limites de capacité de franchissement d'une machine déjà très efficace et surtout de fiabiliser la monture. Mon Defender va fêter ses 13 ans à la fin de l'année, il avait besoin d'une révision complète et d'une remise à neuf.

Commençons donc par la fiabilité : en raid, on contraint énormément les différents organes du véhicule et si l'on n'y prend pas garde, on peut se retrouver immobilisé au milieu d'un désert improbable dans un pays qui ne l'est pas moins. Mon attitude est celle du pilote d'un avion ou d'une voiture de compétition : je ne dois pas tomber en panne en conséquence, je vais changer les pièces quand elles sont usées et non pas attendre qu'elles cassent. Je suis le pilote, pas le mécanicien, je m'adresse donc à un expert : Carismauto à Rodez.

Amortisseur Koni grand raid

Je suis rentré de mon dernier raid en Andalousie (magnifique) avec un embrayage d'origine en fin de vie une boite de transfert fatiguée, des amortisseurs proches de la pompe à vélo et un pont avant cassé. Carismauto m'a proposé de refaire toute la transmission depuis la sortie de boite jusqu'aux roues. On a juste gardé les arbres de transmission et les pneus qui n'ont que cinq mille kilomètres.



Bien sur on a vidangé tous les fluides et changé les filtres. On a aussi remplacé tous les joints moteur et transmission. Nous avons révisé complètement l'injection du moteur.

On peut aborder rapidement la question des accessoires ajoutés à l'auto. En réalité, cela
s'est fait au cours des années. Pour aborder le Transpekin, on à juste ajouté des marche pieds car des équipements des années passées comme la rehausse des suspensions ou des pneus de plus grand diamètre et des sièges baquet, sans compter ma souplesse qui ne s'améliore pas on fini par rendre l'accès au volant un peu compliqué.


Quand j'ai acheté cette voiture d'occasion presque neuve en 2004, la première intervention importante a été la pose d'une galerie et l'achat d'une tente de toit d'occasion.


Nous avons installé des protections sous la voiture et un treuil puis il y eut le réfrigérateur, un compresseur, la reprogrammation de l'injection et la pose de différentiels autobloquants, des réservoirs de carburant supplémentaires cent soixante dix litres au total et un réservoir d'eau pour traverser les deserts. Bien sur une radio VHF pour communiquer, un bon GPS pour ne pas se perdre et une bonne sono pour écouter de la musique.

Un exemple d'aménagement intérieur

On peut dire que notre Defender est très bien équipé sauf pour la partie rangements et cuisine qui feront l'objet d'un réaménagement l'an prochain actuellement, il n'est pas comme cela :






Demain ou après demain, je vous parlerai de la préparation des équipiers.

2 commentaires:

  1. Top cool, super raid à tous les deux... et vive Valentin.
    xxx

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  2. Trop cool ce blog, je le redécouvre et le partage avec descendance

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