Le logiciel de navigation c'est Pocket Earth, sur iPad. Choisi car il fonctionne bien avec des cartes offline et, surtout, il a les meilleures cartes disponibles sur ce trajet, surtout la partie à partir de l'Iran (Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizie, Mongolie, Chine), avec notamment les courbes de niveau et les noms écrits souvent en double, en langue locale et en langue occidentale (plutôt anglais).
La meilleure façon d'utiliser ce logiciel: récupérer la trace du parcours et ses waypoints (merci l'organisation) et les transformer en route GPS; ce qui fait qu'on a à la fois le tracé visible sur l'iPad, le point GPS instantané et les instructions de navigation pour aller d'un point à un autre.
Petit bug à cause de moi : la trace donnée par l'organisation est un enregistrement d'un parcours précédent. Elle est composée sur l'ensemble du parcours de 130 000 points ! J'ai commencé à les rentrer par petits bouts dans Pocket Earth mais au bout d'environ 40 000 points, le logiciel et l'iPad ont été pris d'une grosse indigestion et basta, fini, plus rien ne marchait ! Obligé de tout effacer et de repartir à zéro...
Finalement, donc, on fait comme tout le monde, on se contente et c'est très bien de 152 points et 40 traces sur le parcours.
L'organisation conseille plutôt Locus Cartes (Android) avec lequel je n'ai pas trop accroché et surtout qui ne m'a pas paru avoir de bonnes cartes des régions que nous traversons. C'eest étonnant car il est le logiciel le plus ouvert à toutes les sources de cartes.
Côté matos, grande décision, pas d'ordinateur: pour Antoine un iPad Pro et un iPhone 6 ; pour Luc, un iPad Air 2 qui sera notre GPS monté sur support (renforcé et étanche), une tablette Samsung Tab S2 (Android), un iPhone 6 et un smartphone One+2 (Android). Moi j'écrirai mes textes sur la tablette Tab S2 avec Office Suite et l'app Blogger et Antoine sur iPad avec Pages et blogger.com (en web) parce que l'app Blogger n'existe pas sur iPad, résultat de la guéguerre Google-Apple. Petit détail: je n'ai pas trouvé d'étui clavier satisfaisant pour la Tab S2 alors j'ai pris le modèle Samsung mais j'ai pris en plus un confortable clavier Logitech. Astuce, le bouton jaune sur la photo en haut à gauche, permet d'avoir 3 connexions Bluetooth. On peut donc piloter 3 écrans différents simplement en bougeant le bouton, sans avoir à re-paramétrer Bluetooth. J'essaierai de trouver des cartes SIM prépayées dans certains pays. Sinon il faudra attendre les hôtels pour espérer avoir un peu d'internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire