TRANS PEKIN 2016
Nous avons décidé mon cousin Luc et moi Antoine de relier le sud de la France à Pékin en 4x4 au cours de l'été 2016.
Notre monture
C'est un Defender de 2003 qui affiche 60000 km au compteur dont 50000 de raid. Il est très équipé, je pourrai en donner le détail à ceux que cela intéresse. Le voici lors d'un raid en Andalousie au printemps 2015 :
Il a passé une bonne partie de l'hiver chez Carismauto à Rodez pour une remise en état complète et la pose d'équipements complémentaires. Ils sont tous parfaits dans cette nouvelle concession. Aimables, disponibles et compétents, de bon conseil. Parfaits quoi !
Notre trajet
Durant deux mois, nous allons suivre pendant la majeure partie du trajet l'un des axes principaux de la Route de la Soie, celui qui passe par la Turquie, l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Mongolie puis enfin la Chine.
Nous allons visiter des régions extraordinaires et des villes fabuleuses :
Pour commencer la région des Météores en Grèce, puis Istanbul et le Kurdistan turc d'abord avec le monastère de Jumela, iranien ensuite avec l'église Saint Thadeus, le montagnes de l'Alburz dominées par le mont Damavand à plus de 5600 mètres, la Région de Quchan qui voit passer le traffic d'opium entre l'Afghanistan et l'Europe, les mines de turquoise de Binaloud dans un désert ou nous bivouaquerons au milieu des moustiques, scorpions et cobras !
Puis le Turkmenistan avec les brulots de gaz en plein désert du Karakoum, il fait 45 à 50° l'été, il y a aussi des serpents.
L'Ouzbékistan, le plus beau pays d'Asie centrale, Kiva vieille cité accueillante dans les remparts, le désert de Kyzylkoum avec ses lacs salés et Boukhara, une des plus vieilles cités du monde et la plus sainte d'Asie centrale ! Samarcande avec le tombeau de Tamerlan, le bazar coeur millénaire de de la ville, Tashkent et la traversée de la vallée de Fergana : artisanat splendide, bazars fabuleux, passage obligé des voyageurs de la Route de la Soie.
Le Kirghizistan pays le plus russifié de la région. L'enlèvement des femmes pour les épouser est une tradition locale. Des rivières, des lacs. Un premier passage en Chine province du Xinjiang et le col de Torugart à 3700 mètres, les montagnes du Tian Shan et le col de Shangli à 4300 m, Urumqi capitale du Xinjiang, plus grande ville de la Chine de l'ouest, la ville au monde la plus éloignée de la mer. Ensuite, nous traverserons le désert de Gobi avant de rejoindre la Mongolie et sa gastronomie typée. Karakoram ancienne capitale de Gengis Khan et Oulan Bator. Retour dans le désert de Gobi, monastère de Khamar pour rejoindre la Chine à Erenhot puis Datong, les grottes de Yuangang et la Grande Muraille avant de rejoindre Pékin, terminus de notre voyage.
Notre organisation
Le Big Boss Laurent Roy de
Globe Trotter à Béziers. C'est la quatrième fois que je pars avec eux, une première pour Luc novice en raid. C'est une organisation très expérimentée, fiable. Nous sommes huit amis dans quatre véhicules : Richard et Babette, Philippe et Christine avec qui j'ai déjà partagé plusieurs aventures, Dominique et Didier qui sont deux amis de Philippe et Christine. Nous roulerons ensemble la plupart du temps, retrouvant le reste de la troupe aux étapes le soir (si tout va bien) Notre groupe comprend également deux médecins et deux mécaniciens.
Le calendrier
Nous nous regroupons dans le Var le samedi 4 juin, traversée de la mer Adriatique le 6 juin, entrée en Asie le 10 juin, en Chine le 4 juillet et enfin retour à Paris le 28 juillet. Le Defender rentre en container fin août.
A suivre...